Conseils pratiques pour une belle pelouse

Le déchaumage
La méthode culturale qui consiste à retirer de la pelouse l’excédent de chaume. On entend par chaume la couche de résidus de feuilles à la surface du sol. Cette couche ne devrait pas excéder 1.3 cm (1/2 pouce). Elle joue de nombreux rôles importants tels que la décomposition des feuilles en éléments utiles pour la pelouse, la rétention de l’humidité et la protection des collets des plants. Mais si elle devient trop épaisse, elle encourage un enracinement de surface et forme un milieu propice aux insectes et aux maladies préjudiciables à votre pelouse. Un sérieux raclage au printemps constitue un bon déchaumage. On peut aussi louer une déchaumeuse dans un centre de location ou encore confier ce travail à un paysagiste. 

L’aération
La méthode culturale qui consiste à contrer la compaction du sol. La pluie et le piétinement ont tendance à compacter les sols. Les sols compactés ont perdu la porosité nécessaire à la pénétration de l’eau et de l’air, ces éléments indispensables à la croissance des racines de votre pelouse. Une aération devrait être envisagée si vous ne pouvez pas enfoncer facilement un stylo à dix centimètres dans le sol. On peut louer un aérateur dans un centre de location ou confier ce travail à un paysagiste.

Le terreautage
Il consiste à étendre, à tous les 2 ou 3 ans, un terreau à la surface de la pelouse. Cette méthode culturale se pratique au printemps ou à l’automne et a pour but de rendre la pelouse plus forte, dense et uniforme. Prenez soin d’y ajouter des semences à gazon pour le terrain ombragé ou ensoleillé selon le cas. Vous étendez le terreau sur la pelouse avec le dos du râteau en le faisant pénétrer entre les brins d’herbe. Arrosez jusqu’à saturation, puis gardez humide jusqu’à la germination des graines.

La tonte
Il n’est pas recommandé de tondre votre pelouse à moins de 5 cm (2 pouces) du sol car les variétés de gazon que l’on retrouve sur les pelouses domiciliaires ne sont génétiquement pas aptes à supporter une tonte plus sévère. Suivant une règle générale, on ne devrait jamais prélever plus du tiers de la plante lorsqu’on la coupe, ce qui implique que la tonte devrait être faite lorsque votre pelouse atteint une hauteur de 7 cm (3pouces).

Important: La tonte n’est pas recommandée dans les trois jours qui suivent une application et la première tonte qui suit ne devrait pas être ramassée.

Attention! N’oubliez pas d’affûter les lames de votre tondeuse ! Des lames mal aiguisées créent une blessure à la feuille et donnent un aspect jaunâtre à votre pelouse.

L’arrosage
Une règle simple : 5 cm (2 pouces) d’eau par semaine par la pluie ou par l’arrosage. La période la plus propice à l’arrosage est immédiatement après l’aube.

Sans phosphate
Ce programme sans phosphate, aide à protéger nos plans d’eau contre les algues bleues.